Alors voilà , ça y’est, la décision est prise : vous allez lancer le WordPress qui va montrer au monde entier que vous êtes vraiment, mais alors vraiment, « digital ».
En plus, il paraît que c’est super facile, ils ont même publier leur guide officiel pour aider les débutants a l’installer en 5 minutes.
Facile ?! je ne comprends pas la moitié des mots utilisés !
L’installation WordPress étape par étape :
1 – Téléchargez un dossier WordPress ici puis clic droit sur le dossier et extraire.
2 – Ensuite il faut choisir un prestataire pour le nom de domaine et l’hébergement. Cela correspond à l’espace loué sur internet ( hébergement ) et l’adresse de type www.cequevousvoulez.com (nom de domaine) que vous aurez sur internet. Personnellement, je vous conseille Gandi mais après il y a aussi OVH, 1&1… Le plus de Gandi ? un support par tchat efficace .
Vous allez créer un espace sur internet rien qu’à vous qu’on peut aussi appelé « hébergement » ou « serveur web ».
Une fois votre instance (*sur Gandi) ou hébergement créé, cliquez dessus dans le sous-menu « simple hosting » puis rendez-vous dans la partie « mes sites » et ajoutez-y un domaine.
C’est bon ! Tout correspond 😉
Alors, maintenant on va pouvoir débuter l’installation!
Création d’une base de données avec PhpMyAdmin
Là , on est d’accord que ça fait peur ?
Il faut créer « une base de données MySql ». Pour cela, vous devez réussir à vous rendre sur « phpmyadmin ». Votre hébergeur, que ce soit Gandi ou un autre, vous fournira un accès à votre base de données et à Phpmyadmin.
Sur Gandi, vous devez cliquer sur « Base de données », puis créer une nouvelle base que vous appellerez par exemple « test » ou « WordPress » ou « toutCeQueVousVoulez ». Tous les mots de passe pour vous connecter sont fournis par l’hébergeur pour l’accès à cette base de données.
Installer (Enfin ! ) WordPress
A cet instant précis, vous disposez de :
– Accès FTP ( fourni par hébergeur )
– Une base de données (Accès fourni par hébergeur + création de la base par vos soins )
Il s’agit ensuite de télécharger un logiciel gratuit nommé filezilla , vous cliquez ensuite sur le gestionnaire de site, là vous pouvez renseigner le nom de l’hôte, l’identifiant et le mot de passe (fournis par l’hébergeur) pour vous connecter.
Vous copiez-collez par la suite le contenu du dossier wordpress précédemment extrait vers la fenêtre de droite de filezilla, correspondant à votre serveur.Par exemple, vous pouvez copier ce contenu dans un dossier www .
Un seul fichier doit être modifié : il s’agit du fichier wp-config-sample.php, il faut
- Changer le nom de ce ficher en wp-config.php.
- Ajouter les informations permettant la connexion à votre base de données.
- Ajouter des clés uniques, obtenues sur https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/salt/
Je vous conseille de faire ces modifications avec un éditeur de texte type notepad ++ ou encore mieux Sublime text 😉 .
Il vous suffit ensuite de vous rendre sur www.cequevousvoulez.com/wp-admin/install.php et de renseigner les dernières informations demandées.
Coût estimé de l’opération : environ 40 euros.